Results for 'N. L. Nicolás'

1000+ found
Order:
  1.  40
    Métodos Absolutos y Relativos de Muestreo (Absolute and Relative Sampling Methods).N. L. Nicolás & Saltillo Coah México - 2012 - Daena 7 (1):78-84.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    Associations of prostate cancer risk variants with disease aggressiveness: results of the NCI-SPORE Genetics Working Group analysis of 18,343 cases. [REVIEW]Brian T. Helfand, Kimberly A. Roehl, Phillip R. Cooper, Barry B. McGuire, Liesel M. Fitzgerald, Geraldine Cancel-Tassin, Jean-Nicolas Cornu, Scott Bauer, Erin L. Van Blarigan, Xin Chen, David Duggan, Elaine A. Ostrander, Mary Gwo-Shu, Zuo-Feng Zhang, Shen-Chih Chang, Somee Jeong, Elizabeth T. H. Fontham, Gary Smith, James L. Mohler, Sonja I. Berndt, Shannon K. McDonnell, Rick Kittles, Benjamin A. Rybicki, Matthew Freedman, Philip W. Kantoff, Mark Pomerantz, Joan P. Breyer, Jeffrey R. Smith, Timothy R. Rebbeck, Dan Mercola, William B. Isaacs, Fredrick Wiklund, Olivier Cussenot, Stephen N. Thibodeau, Daniel J. Schaid, Lisa Cannon-Albright, Kathleen A. Cooney, Stephen J. Chanock, Janet L. Stanford, June M. Chan, John Witte, Jianfeng Xu, Jeannette T. Bensen, Jack A. Taylor & William J. Catalona - unknown
    © 2015, Springer-Verlag Berlin Heidelberg.Genetic studies have identified single nucleotide polymorphisms associated with the risk of prostate cancer. It remains unclear whether such genetic variants are associated with disease aggressiveness. The NCI-SPORE Genetics Working Group retrospectively collected clinicopathologic information and genotype data for 36 SNPs which at the time had been validated to be associated with PC risk from 25,674 cases with PC. Cases were grouped according to race, Gleason score and aggressiveness. Statistical analyses were used to compare the frequency (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    L'innovation entre philosophie et management: la théorie des trois cubes.Nicolas Babey - 2011 - Paris: Éditions L'Harmattan. Edited by François Courvoisier & François Petitpierre.
    "Out of the box! ". Qui n'a pas entendu cette injonction destinée à ceux que l'on somme d'être créatif? Si nos sens délimitent sans peine des murs et des portes, de quoi se compose la boîte de laquelle on nous enjoint de sortir? Qui la construit et à quoi sert-elle? Nous avons pris au sérieux ce banal mot d'ordre managérial et avons bâti une théorie sur l'innovation. Ce n'est pas une "boîtes" que nous avons identifiée, mais trois "cubes" qui formatent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Apologétique 1650-1802: la nature et la grace.Nicolas Brucker (ed.) - 2010 - New York: Peter Lang.
    Tracer le panorama de l'apologétique à l'âge classique n'est pas chose facile, tant sont multiples les perspectives philosophiques et diverses les formes littéraires. La tentation est alors grande d'aligner les monographies. Le colloque de Metz (16-18 octobre 2008), dont sont issues les contributions du présent ouvrage, a choisi d'appréhender cette diversité foisonnante et mouvante en la soumettant à une unique approche, la question du croire. Tenant de l'imaginaire et du rationnel, la foi manifeste l'ambition de réaliser la synthèse du sentiment (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    L'ordre de l'esprit: Pascal et les limites de la philosophie.Nicolas Degroote - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Blaise Pascal est le penseur radical des limites et des contradictions de l'homme, ni ange ni bête. Contrairement à ce qu'en prétend l'orgueil de toute une modernité, la raison ne peut pas tout ; mais contrairement au désespoir du fanatisme, la raison n'est pas sans force. Jusqu'où alors peut-elle s'exercer? Pour Pascal, la philosophie ne saurait faire l'économie de la question de Dieu, Elle doit donc croiser la théologie. Mais comment vont se nouer l'ordre de l'esprit et celui de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Science infuse: dictionnaire politique des sciences.Nicolas Witkowski - 2013 - Paris: Don Quichotte éditiona.
    De réchauffement climatique en scandale sanitaire et d’OGM en catastrophe nucléaire, la science et la technique sont devenues des questions pleinement politiques, tandis que la « technoscience » vient interroger les concepts moraux les mieux ancrés. Pourtant, ce qui devrait susciter un intérêt soutenu ne génère souvent que la résignation de « n’y rien comprendre » - ce qui laisse le champ libre aux lobbies de la technologie et aux bluffs scientifiques les plus éhontés. Qu’y puis-je, direz-vous, si la science (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  1
    Éléments pour un renouveau des structures de l’imaginaire : Gilbert Durand rencontre Michel Henry.Nicolas Schunadel - 2010 - Iris 31:171-179.
    Le célèbre ouvrage de Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l’Imaginaire, propose une élucidation des fondements de l’imaginaire, c’est-à-dire de l’essence à partir de laquelle se dresse l’arborescence de la fantastique. Nous pensons que ces fondements — espace a priori et euphémisme — loin d’émerger d’une phénoménologie rigoureuse, au contraire découlent de présupposés psychanalytiques parasitant le projet initial. Le présent article n’a d’autre but que d’ouvrir la réflexion sur les fondements de l’imaginaire à la phénoménologie henryenne : l’affectivité comme identique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Le Poète Évêque, Le Moine, Le Financier et L’Académicien.Nicolas Schapira - 2007 - Revue de Synthèse 128 (1-2):141-164.
    Cet article s'attache à comprendre ensemble plusieurs types d'épistolarité du xvne siècle étudiés d'ordinaire séparément: des lettres d'affaires, des lettres de dévotion, des lettres « littéraires »,échangées par un réseau d'amis. Observer ces lettres comme des objets mis en jeu dans le monde social selon diverses modalités de publication - dont la moindre n'est pas la circulation manuscrite - permet de saisir une politique de l'écriture épistolaire qui passe, pour tous les scripteurs, par un effort pour faire reconnaître leur capacité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  3
    L’intentionnalité du juge.Nicolas Regis - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):463-476.
    Existe-t-il une rationalité de la décision judiciaire qui ne soit pas tributaire de sa justification juridique? C’est ce que présuppose toute théorie qui prétendrait rendre compte de manière causale et empirique de l’action du juge. Une telle ambition se heurte toutefois aux difficultés ontologiques et heuristiques posées par l’intentionnalité : caractériser le sens d’une action ou d’une décision n’est pas le fruit d’une simple observation mais de sa rationalisation au regard d’une norme de comportement stipulée. Une explication causale de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. À quel logos correspond la συμπλοκὴ τῶν εἰδῶν du Sophiste ?Nicolas Zaks - 2016 - Revue de Philosophie Ancienne 1 (34):37-59.
    Cet article est consacré au problème du rapport entre l’entrelacement des genres (συμπλοκὴ τῶν εἰδῶν) et le logos dans le Sophiste. Après avoir brièvement présenté le problème, je discute, dans la première partie, différentes solutions proposées par les commentateurs. Je cherche à montrer qu’aucune de ces solutions n’est pleinement satisfaisante. Dans la deuxième partie, je propose une nouvelle solution au problème de la συμπλοκὴ τῶν εἰδῶν fondée sur une distinction entre deux types de logos, le logos dialectique et le logos (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Nicolas Malebranche: de la Recherche de la Verite: Livres I-III.Nicolas Malebranche - 2006 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Ouvrage majeur de la philosophie de Malebranche, De la recherche de la verite constitue un moment cle dans la reflexion philosophique a l'age classique. Si son inspiration est cartesienne, Malebranche y soutient d'emblee une theorie originale de la connaissance, de la verite et de la causalite: notamment la these de la vision en Dieu des idees et l'analyse des causes de l'erreur. Plus qu'une theorie de la connaissance, c'est donc une theorie complete de l'esprit humain et de ses multiples fonctions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  12. Défense de l'Auteur de la Recherche de la Vérité, Contre l'Accusation de Mr. De la Ville. Où l'On Fait Voir, Que S'il Étoit Permis À Un Particulier, de Rendre Suspecte la Foi des Autres Hommes Sur des Conséquences Bien Ou Mal Tirées de Leurs Principes, Il N'y Auroit Personne Qui Se Pust Mettre À Couvert du Reproche D'Hérésie.Nicolas Malebranche & Reinier Leers - 1684 - Chez Reinier Leers.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Le réel est-il soluble dans l’inconcevable? Caractérisations ontologique, épistémique et doxastique du réel chez Clément Rosset.Nicolas Erdrich - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 305 (3):87-108.
    Un enjeu important qui apparaît dans tout réalisme est de parvenir à articuler une pensée du réel selon trois types de rapportsmétaphysique épistémique et doxastique Soucieuse de rendre compte de ces trois rapports en maintenant son originalité propre consistant à opposer le réel aux doubles de remplacement la théorie ontologique de Rosset a pris la forme d’un ensemble de principes qui ont évolué au cours de ses travaux Dans cet article je me propose de retracer cette évolution et d’en faire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    De la métaphysique à l’exigence démocratique.Nicolas Comtois & Jean-Marc Narbonne - 2022 - Les Presses de l’Université de Laval.
    Jean-Marc Narbonne est reconnu internationalement pour ses travaux sur le néoplatonisme et la métaphysique grecque. Il dirige actuellement la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente (ACMÉ), qui vise à mettre en lumière le rôle que l’héritage philosophique et littéraire de la Grèce antique a joué dans la modernité, et son importance pour la démocratie telle que nous la connaissons et qu’il nous revient encore aujourd’hui de la construire. Les présents entretiens permettent de mieux comprendre les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Résister: individus et groupes sociaux face aux logiques des pouvoirs.Nicolas Berjoan (ed.) - 2017 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Résister n'est pas seulement, pour les individus, un acte exceptionnel réservé aux temps de tragédies. Et, s'il peut prendre une tournure plus nettement politique, plus clairement dissidente, dans ces moments de crises sociales, il n'en existe pas moins une foule de menues résistances quotidiennes à l'ordre du monde. Résistances politiques, résistances du quotidien, ce livre n'a pas voulu choisir entre les unes et les autres. Les frontières peuvent être floues, quand on y regarde de prêt, entre les engagements suscités par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Mélanie Traversier (éd.), Le journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières.Nicolas Bourguinat - 2020 - Clio 52.
    C’est à coup sûr un document hors du commun que Mélanie Traversier a mis à la disposition des historiens. La reine Marie-Caroline de Naples est bien connue des spécialistes de l’Italie méridionale et de l’ère napoléonienne comme une souveraine qui a eu vocation à se mêler de politique : à vrai dire, si les circonstances y ont aidé (Charles III de Bourbon étant passé en Espagne, la couronne de Naples échut à Ferdinand, qu’elle avait épousé en 1767 et qui n’avait (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    L'Expérience de la pensée dans la philosophie de Descartes.Nicolas Grimaldi - 1978 - Paris: J. Vrin.
    Dans cet essai d'epistemologie philosophique, Nicolas Grimaldi a voulu proposer une lecture originale de la philosophie de Descartes dont il s'attache avant tout a reconstituer la genese. Cette methode, propre a manifester la continuite d'une pensee, a neanmoins conduit l'auteur a en decouvrir les points de rupture: la pensee de Descartes serait constituee selon trois ordres successifs, correspondant a des experiences differentes. L'ordre de la verite marque tout d'abord un pur rapport a l'esprit, trouvant son modele dans les mathematiques; mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  4
    L'art, ou, La feinte passion: essai sur l'expérience esthétique.Nicolas Grimaldi - 1983 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Chapitre premier - La leçon des masques Première partie - L'imitation et son modèle introuvable Chapitre II - L'art comme illusionnisme Chapitre III - L'art selon Diderot : idéal de la vérité ou vérité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19.  5
    La mécanique hegelienne: commentaire des paragraphes 245 à 271 de l'Encyclopédie de Hegel.Nicolas Février - 2000 - Leuven: Peeters Publishers.
    La philosophie hegelienne de la nature est le lieu singulier ou convergent la conscience scientifique moderne et la metaphysique pour fusionner en un moment inedit dans l'histoire de la pensee. Car nous opposons toujours d'une certaine maniere "theorie scientifique" et "discours philosophique", il nous est impossible de saisir la nature de la pensee de Hegel. L'auteur nous livre une interpretation de la mecanique de l'Encyclopedie des sciences philosophiques (1830) qui degage la pensee de Hegel des reductions kantienne et romantique. L'enracinement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel Foucault (1978b). (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Neurosciences et politiques publiques : vers un nouvel interventionnisme économique?Nicolas Vallois - 2015 - Revue de Philosophie Économique 15 (2):131-175.
    Les neurosciences sont utilisées en économie dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la description des choix individuels. Elles permettent aussi d’évaluer la rationalité des décideurs et de réguler les comportements. Cet article analyse les implications normatives de la neuroéconomie, en dégageant les apports des neurosciences à l’économie du bien-être et à l’économie publique. L’interventionnisme économique défendu par les neuroéconomistes (par exemple, Bernheim et Rangel 2004) y est interprété comme une politique caractéristique du néo-libéralisme, au sens qu’en donne Michel Foucault (1978b). (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    L'actualité de l'édit de Nantes.Nicolas Piqué & Ghislain Waterlot - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):7-14.
    La tolérance, telle que l'entend l'édit de Nantes, est un pis-aller. Les partis catholiques et réformés s'accordent sur l'idée que la tolérance est provisoire, car la restauration de l'unité religieuse doit demeurer la visée. Mais les réformés, minoritaires, sont en position défensive. Beaucoup parmi eux pensent que la tolérance ne tiendra que s'ils continuent de se faire craindre des catholiques. D'où la promotion, par Agrippa d'Aubigné, de l'esprit de résistance. Mais les forces armées protestantes sont réduites en 1629. En fonction (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    L'homme disloqué.Nicolas Grimaldi - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    " Si rien ne change avant un demi-siècle, écrivait Flaubert, l'Europe languira dans de grandes ténèbres ". un semblable pressentiment en persuadait Baudelaire : " Le monde va finir ". Comme si le sentiment de quelque décadence était aussi constant qu'inévitable, Péguy le notait encore : " Tout ce que nous avons défendu recule de jour en jour devant une barbarie, devant une inculture croissante, devant l'envahissement de la corruption politique et sociale. " hier encore, à l'occasion d'un tout banal (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  31
    Imagination et incarnation.Nicolas de Warren - 2009 - Methodos 9.
    Il n’est pas inhabituel de considérer l’imagination comme une conscience d’objets non réels, ayant la forme d’images internes ou de représentations privées de toute incarnation spatiale. Dans cet article j’interroge la phénoménologie de l’imagination de Husserl à partir de deux questions : l’imagination est-elle un type de conscience d’image ? L’imagination, est-elle privée de toute incarnation spatiale ? Après avoir reconstruit la distinction nette opérée par Husserl entre imagination et conscience d’image (l’imaginaire n’est pas une image mentale interne), j’explore la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  13
    Imagination and incarnation.Nicolas de Warren - 2009 - Methodos 9.
    Il n’est pas inhabituel de considérer l’imagination comme une conscience d’objets non réels, ayant la forme d’images internes ou de représentations privées de toute incarnation spatiale. Dans cet article j’interroge la phénoménologie de l’imagination de Husserl à partir de deux questions : l’imagination est-elle un type de conscience d’image? L’imagination, est-elle privée de toute incarnation spatiale? Après avoir reconstruit la distinction nette opérée par Husserl entre imagination et conscience d’image (l’imaginaire n’est pas une image mentale interne), j’explore la thèse de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  11
    Ontologie du temps: l'attente et la rupture.Nicolas Grimaldi - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. En montrant que la conscience pure est pure attente, cet essai décrit comment l'attente structure transcendantalement toute représentation que nous puissions avoir du temps. « Copyright Electre » Pages de début Première partie - La conscience du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Sortilèges de l'imaginaire: la vie et ses égarements.Nicolas Grimaldi - 2019 - Paris: Presses universitaires de France.
    Toute croyance consiste à prendre une fiction pour une réalité, et par conséquent à nous persuader que pourrait être objet de notre perception ce qui n'est pourtant objet que de notre imagination. Une telle confusion ou une telle équivoque seraient-elles possibles si l'imaginaire ne constituait l'étoffe de notre perception, au point que percevoir n'est le plus souvent qu'une occasion d'imaginer? Voilà pourquoi on ne saurait comprendre ni engagement, ni foi, ni piété, ni militantisme, ni terrorisme, sans avoir élucidé quelle part (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Désœuvrement volontaire.Nicolas Thély - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 8 (2):60-67.
    Résumé Si l’art n’est pas une simple activité plastique et visuelle, peut-il encore être une manière d’être d’individus qui revendiquent leur appartenance à un groupe social dont le monde du travail est étranger à tous ceux régis par les logiques entrepreneuriales? Un artiste contemporain peut-il encore ne pas être un simple travailleur, un producteur de contenu culturel? En quoi cela bouleverserait-il la conception et l’aspect des œuvres qu’il produit ou pas? Entendu comme disposition esthétique, le désœuvrement volontaire désigne moins la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Le dernier Lukács: pensées prémonitoires.Nicolas Tertulian - 2009 - Cités 39 (3):109-112.
    Lukács avait 86 ans, il était atteint d’une maladie grave, un cancer du poumon, les forces commençaient à l’abandonner au point qu’il n’arrivait plus à lire et à corriger le manuscrit de son dernier travail philosophique, les Prolégomènes à une ontologie de l’être social, achevé en automne 1970, lorsqu’il a accepté la sollicitation des..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  45
    Guillermo de ockham Y el nacimiento Del laicismo moderno.Nicolás López Calera - 2012 - Anales de la Cátedra Francisco Suárez 46:263-280.
    W illia m o f Ockha m w a s a F rancisca n fria r , a theol o gia n an d a v e r y singula r philo sophe r . H e l i v e d a t a tim e o f crisi s an d durin g th e transitio n o f philosop h y an d theol o g y . Hi s secularis m i s manifeste d i n (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  29
    Tolérance et intolérance de la raison à l'âge des lumières: la politique au rouet.Nicolas Grimaldi - 1999 - Giornale di Metafisica 21 (3):257-298.
    Qu'est-ce que les Lumières ? Comment les mêmes exigences de la raison peuvent-elles inspirer à la fois Voltaire et Robespierre ? Comment a-t-on pu si véhémentement critiquer la religion au nom de la raison, et instituer trente ans après une religion de la raison ? Comment la raison a-t-elle pu en 1763 inspirer à Voltaire son Traité de la tolérance et justifier en 1793 l'intolérance de la loi des suspects ? S'agit-il de circonstances malheureuses, de déviations ? Ou n'avons-nous pas (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Tolérance et intolérance de la raison à l''ge des lumières : la politique au rouet.Nicolas Grimaldi - 2000 - Archives de Philosophie du Droit 44:243-272.
    Qu'est-ce que les Lumières? Comment les mêmes exigences de la raison peuvent-elles inspirer à la fois Voltaire et Robespierre? Comment a-t-on pu si véhémentement critiquer la religion au nom de la raison, et instituer trente ans après une religion de la raison? Comment la raison a-t-elle pu en 1763 inspirer à Voltaire son Traité de la tolérance et justifier en 1793 l'intolérance de la loi des suspects? S'agit-il de circonstances malheureuses, de déviations? Ou n'avons-nous pas plutôt affaire à une aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand.Nicolas Perot - 2000 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    " Ces sentiments (amour, poésie, religion, etc.) font entendre au fond de notre âme une musique céleste, qui calme la passion, la douleur, et semble annoncer la mort elle-même par des accords purs et doux, des accords qui accompagnent le retour vers la nature et le tranquille appel du père à ses enfants. " Le but de cet ouvrage n'est autre que de déterminer ce qui se cache derrière ces belles lignes de " De l'Allemagne " que l'on pourrait volontiers (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Cornelius Castoriadis et Claude Lefort: l'expérience démocratique.Nicolas Poirier (ed.) - 2015 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Si, aujourd'hui, la démocratie fait, encore et toujours, question, peu d'oeuvres comparables à celles de Cornelius Castoriadis (1922-1997) et de Claude Lefort (1924-2010) permettent de circonscrire avec plus de profondeur et de radicalité ce questionnement. Sous les regards de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire et de la science politique, cet ouvrage propose d'interroger le travail de réflexion entrepris par ces deux grandes figures de la philosophie politique contemporaine à la fois en commun, dans le cadre de Socialisme ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    Mary F. McVicker, Women Adventurers, 1750-1900. A Biographical Dictionary with Excerpts from Selected Travel Writings.Nicolas Bourguinat - 2008 - Clio 28:275-275.
    Ce livre est, comme le titre l’indique, un objet hybride, à la fois dictionnaire et anthologie. L’auteur n’est pas une historienne professionnelle mais une écrivaine, déjà auteur d’une biographie d’une de ses aventurières, l’Anglaise Adela Breton, qui fut une pionnière des séjours et des relevés archéologiques à travers le Mexique précolombien à la fin du xixe siècle (Albuquerque, University of New Mexico Press, 2005). Chaque notice individuelle est suivie d’une indication de sources (parfois...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Recherche de la vérité où l'on traite de la nature de l'esprit de l'homme et de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les sciences.Nicolas Malebranche - 1991 - Vrin.
    « L’erreur est la cause de la misère des hommes; c’est le mauvais principe qui a produit le mal dans le monde; c’est elle qui fait être et qui entretient dans notre âme tous les maux qui nous affligent, et nous ne devons point espérer de bonheur solide et véritable, qu’en travaillant sérieusement à l’éviter. »Depuis les grandes publications malebranchistes du milieu du siècle, qui avaient suscité et accompagné la publication des œuvres complètes, un renouveau se dessine depuis les années (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Les métiers du couple et de la famille… : des tensions professionnelles révélatrices des rapports contemporains entre familles et institutions.Nicolas Lauriot Dit Prévost - 2020 - Dialogue: Families & Couples 227 (1):21-37.
    Bien que leurs chemins se soient croisés régulièrement, les métiers d’aide au couple et à la famille ont des structurations professionnelles différentes. Le conseil conjugal et familial, la médiation familiale ou encore la thérapie conjugale et familiale, qui n’entrent pas nécessairement en contact avec les individus, les couples et les familles de la même manière, sont soumis à des tensions externes et internes révélatrices des rapports contemporains entre institutions et familles. Dans le présent article exploratoire, l’auteur, sociologue, propose de dessiner (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le problème de la souffrance chez Nietzsche et Parfit.Nicolas Delon - 2019 - Klesis 43:156-186.
    Dans On What Matters Parfit défénd un objectivisme moral sur lequel il espère que les philosophes finiront par converger. Au cœur de cet espoir sont des vérités normatives irréductibles telles que l’affirmation que la souffrance est intrinsèquement mauvaise. Parfit se demande si Nietzsche menace son édifice et lui consacre un chapitre entier chapeautant la discussion du désaccord moral et de la convergence, et conclut que Nietzsche soit n’est pas en vrai désaccord, soit ne raisonne pas dans des conditions satisfaisantes. Je (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  13
    Goethe et la méthode de la science.Nicolas Class - 2005 - Astérion 3.
    Malgré sa défiance pour la théorie, la recherche scientifique de Goethe n’est pas allée sans un soin tout particulier porté à la méthode qu’elle devait mettre en œuvre. Précisément parce qu’il fallait rendre compte du phénomène dans sa diversité et dans sa totalité, il importait de réfléchir aux moyens qui assureraient la réussite d’une telle démarche. Pour Goethe, il s’agissait de mettre en œuvre un concours harmonieux des différentes facultés de l’esprit humain, seul capable de répondre à la richesse du (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Introduction.Nicolas Faucherre, Nicolas Kyriakidis & Stéphanie Zugmeyer - 2019 - Bulletin de Correspondance Hellénique 143:245-248.
    L’étude des fortifications du monde grec a considérablement progressé ces dernières décennies, comme le prouve la croissance du nombre de publications de différents statuts et l’augmentation considérable du nombre de sites fouillés. L’École française d’Athènes n’est pas restée à l’écart de ce phénomène et les dernières années ont vu paraître des publications d’une grande qualité appelées à faire référence, alors que d’autres sont sur le point de paraître. L’étude des fortifications dites de T...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Le calcul du maximum et la “dérivée” selon Sharaf al-Dīn al- ūsī.Nicolas Farès - 1995 - Arabic Sciences and Philosophy 5 (2):219.
    The importance of the Treatise on equations by Sharaf al-Dīn al-Ṭūsī has been brought to our attention by R. Rashed, who underlined the analytical aspects of this essentially algebraic work. Following Rashed, this article concentrates on one of these analytical concepts, namely the maximum of a polynomial expression f of degree 3. The purpose is to clarify the techniques that led al-Ṭūsī, when computing the maximum of f, to systematically display algebraic equations equivalent to f = 0. By demonstrating that (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange.Nicolas Poirier (ed.) - 2016 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Assimilé à la French Theory, Jean Baudrillard a été aussi célèbre, ou presque, sur les campus américains que Foucault, Derrida, Deleuze, Guattari ou Lacan. Mais il est loin d'avoir aujourd'hui leur diffusion mondiale. Il a même presque totalement disparu des écrans radars. Officiellement sociologue, aucun sociologue ne le cite, aucun étudiant de sociologie ne le lit. Il faut dire qu'il a tout fait pour brouiller les pistes, en se refusant à tout simulacre de réalisme pour mieux tenter de prendre la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    De quelques questions qu'un amateur d'art aimerait soumettre à un philosophe du droit.Nicolas Grimaldi - 1995 - Archives de Philosophie du Droit 40:26-33.
    Peut-on penser que l'art a tous les droits sans postuler qu'il n'a aucun rapport avec le droit? Ceux qui sont en charge de l'État ont-ils le droit d'imposer comme un art officiel des parti-pris singuliers? Sous prétexte qu'il y a un marché de l'art, tout et n'importe quoi est-il de l'art dès lors que l'État lui en a décerné le brevet? Telles sont les questions posées par l'auteur aux philosophes du droit.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    Ambiguïtés de la liberté.Nicolas Grimaldi - 1999 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    D'où vient que tous les régimes politiques prétendent rétablir ou défendre la liberté et qu'il n'y en ait pas un qui ne semble la confisquer ou la dévoyer? Pourquoi les diverses représentations que nous en formons spontanément sont-elles en outre si contradicctoires que nous ne puissions jouir d'aucune liberté sans nous sentir privés d'une autre? Certains mathématiciens croient parfois avoir contribué à l'élucidation d'un problème en démontrant qu'il ne peut avoir de solution. A leur exemple, cet essai tente de montrer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  1
    Ambiguïtés de la liberté.Nicolas Grimaldi - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    D'où vient que tous les régimes politiques prétendent rétablir ou défendre la liberté et qu'il n'y en ait pas un qui ne semble la confisquer ou la dévoyer? Pourquoi les diverses représentations que nous en formons spontanément sont-elles en outre si contradicctoires que nous ne puissions jouir d'aucune liberté sans nous sentir privés d'une autre? Certains mathématiciens croient parfois avoir contribué à l'élucidation d'un problème en démontrant qu'il ne peut avoir de solution. A leur exemple, cet essai tente de montrer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    Le Discours et sa méthode: colloque pour le 350e anniversaire du Discours de la méthode.Nicolas Grimaldi, Jean-Luc Marion & Université de Paris Iv: Paris-Sorbonne Centre D'études Cartésiennes (eds.) - 1987 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Un colloque pour le 350e anniversaire du « Discours de la méthode » de Descartes. « Copyright Electre » Pages de début Note bibliographique Avant-propos Ouverture I - L'unité et les méthodes du discours La chronologie des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Les théorèmes du moi.Nicolas Grimaldi - 2013 - Paris: Bernard Grasset.
    Le sentiment que j'ai de moi-meme a-t-il rien de commun avec la perception que les autres ont de moi? Et ce corps, qui me precede toujours, que dit-il a autrui de ma vraie nature, de mes gouts, de mon etre secret? Ainsi, aussi inseparable que je sois de mon apparence, celle-ci signale immanquablement celui que je ne suis pas tout a fait. En d'autres termes: mon corps est-il l'expression de mon moi ou mon moi est-il le prisonnier clandestin de mon (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  28
    Sartre et la liberté cartésienne.Nicolas Grimaldi - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):67 - 88.
    Après avoir restitué le mouvement du commentaire sartrien, l'Auteur le confronte aux textes cartésiens quant aux rapports de la liberté et de la vérité, de la liberté et de la négativité, de la liberté et de la contingence. Le problème est de savoir si Descartes n'avait pas reconnu dans l'homme la liberté que Satire ne croit chez lui trouver qu'en Dieu. Nachdem der Verfasser den Weg und den Takt von Sartres Auslegung wiedergegelsen hat stellt er sie gegenüber mit den cartesianischen (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  12
    Six études sur la volonté et la liberté chez Descartes.Nicolas Grimaldi - 1988 - Librairie Philosophique Vrin.
    Lorsque Descartes parvient à la fameuse certitude que « je pense, donc je suis », quel est ce je qui découvre l'évidence de son être, dans l'instant même où il n'y a plus aucun être qu'il n'ait rendu douteux? Fallait-il vraiment, comme l'en raille Gassendi, la mise en œuvre d'un aussi grand appareil pour n'en arriver qu'à une aussi banale découverte? Si, portant sur l'infinité des créatures, le doute manifeste par le fait l'exercice d'une volonté infinie, d'où vient que Descartes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  7
    Etudes cartésiennes: Dieu, le temps, la liberté.Nicolas Grimaldi - 1996 - Paris: Vrin.
    Dieu, le temps, la liberte: trois manieres de poser le probleme des rapports du fini et de l'infini. Comment un etre fini peut-il etre tellement hante par l'idee de l'infini, qu'elle soit la plus originaire et l'horizon de toutes ses pensees? Si Dieu a tout cree sans ordre ni raison, l'infinite de sa puissance n'est-elle pas son unique perfection? Comment une creature finie peut-elle desirer acquerir les perfections infinies qu'elle concoit en Dieu sans s'assigner ainsi une tache infinie? Pour deduire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000